Du stress à l’intelligence adaptative : la Gestion des Modes Mentaux (GMM)
« It’s not stress that kills us, it’s our reaction to it. » (Hans Selye)
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est un concept assez vague sur le plan sémantique car dans le langage courant, ce terme est utilisé pour désigner tout aussi bien la source responsable, la réaction à celle-ci, ou bien l’effet observé chez celui ou celle qui la subit. Cette ambiguïté sémantique reflète bien la complexité du concept de stress, et explique donc la multiplicité des approches pour essayer de l’aborder.
Depuis les approches scientifiques sur le stress qui ont vu leur essor dans les années 30, nous savons aujourd’hui que le stress est une réaction de l’organisme en réponse à des contraintes externes ou internes. Deux grandes conceptions du stress existent aujourd’hui :
- Les approches biologiques, qui définissent le stress comme une réaction aspécifique d’adaptation de l’organisme en réponse à des stresseurs menaçant son l’intégrité ;
- Les approches psychologiques et cognitives, pour qui le stress résulte d’une transaction entre la perception qu’a un individu d’une situation donnée (défi, menace, danger = stress perçu) et la perception des ressources qu’il pense avoir pour y faire face (contrôle perçu).