Alain Berthoz est Professeur Honoraire au Collège de France.Il à un statut de Professeur émérite qui lui permet d’avoir des contrats de recherche Il dirige une équipe autonome de recherche du Collège de France avec M. Zaoui Ingénieur CNRS et une secrétaire. Son équipe est associée au Centre Interdisciplinaire de Biologie du Collège de France (CIRB ) dirigé par le Pr Alain Prochiantz Administrateur du Collège.
Ingénieur Civil des Mines, Licencié en Psychologie et Docteur es Sciences en Biomécanique et en Neurosciences. Chercheur au CNRS avant d’être élu au Collège de France en 1993. Il dirigé le Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’action CNRS/Collège de France. Son œuvre scientifique ( près de 300 articles) est très variée. C’est un expert sur la physiologie des grands systèmes sensorimoteurs avec une compétence particulière concernant le système vestibulaire, les bases neurales du regard et de la marche, et les bases neurales du traitement et de la mémoire de l’espace au cours de la navigation. Ses méthodes utilisent aussi bien la psychologie expérimentale que l’imagerie cérébrale (IRM, EEG, MEG). Il coopère avec des hôpitaux à Paris, Pise, Rome, pour élaborer des méthodes de rééducation des déficits perceptifs et moteurs chez l’adulte et l’enfant ayant des pathologies neurologique et psychiatriques. Il travaille avec des roboticiens sur les robots humanoïdes. Il travaille actuellement avec des psychiatres sur la question du double et de la pathologie de la représentation de soi. I à une grande expérience de l’usage de la réalité virtuelle pour l’exploration de fonctions sensori-motrices , de la mémoire spatiale et de la représentation de soi
Il a dirigé de nombreuses expériences à bord des stations spatiales : Navette USA, Stations spatiale MIR et Station spatiale internationale. Il a été membre du comité des programmes du CNES et est membre du comité pour la recherche spatiale de l’Académie des Sciences Il a publié plus de 300 articles scientifiques consultables sur PUBMED en en particulier plusieurs récemment sur les avatars numériques et les changements de point de vue dans l’empathie et la navigation spatiale.
Il à reçu plusieurs prix internationaux. Il est membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie desTechnologies ainsi que de plusieurs Académies étrangères (Académie Américaine des Arts et des Sciences, Académies Royale de Belgique (2016) et de Bulgarie. Médaille d’Or de la Société Arts et Sciences. Prix Castang de la Société Européen de Neurologie développementale (2015) et le Prix Hallpike-Nylén 2016 de la Société Internationale Barany de Physipathologie Vestibulaire. Professeur Honoris causa de l’Université de Salerne (2016) .Officier de l’Ordre de la Légion d’Honneur et de l’ordre du Mérite. Commandeur de l’Ordre du Mérite de la République Italienne.
Berthoz, A. (1997) : «Le Sens du Mouvement», Odile Jacob, Paris, pp.345. Trad “ The brain sense of movement “Harvard Univ Press. “Il senso di movimiento” Mc Graw Hill
Berthoz, A. (2000) La décision O. Jacob. Trad. Il sciencia della decisione Codice. Emotion and Reason Oxford Univ Press.
Berthoz, A. (2009) : « La simplexité »; Collection Science, O. Jacob, 2009, Paris, 256 p. Trad. Simplexity. Yale Univ Press. Simplessita Codice.
Andrieu, B., Berthoz, A. (eds) (2009): « Le corps en acte. A l’occasion du centenaire de la naissance de Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) », 2009, Nancy, PUN, Epistémologie du corps.
Berthoz A. et Melvill Jones , G. (1985): «Adaptive Mechanisms Control of Gaze», Elsevier, pp.386.
Amblard, B., Berthoz, A. &. Clarac, F. (1988): «Posture and Gait», Elsevier, pp.360.
Berthoz, A., Graf, W. & Vidal, P.P. (1992): «The head neck sensory motor system», Berthoz, A., Graf, W. & Vidal, P.P., (eds), Oxford University Press, pp.748.
Baker, R. & Berthoz, A. (1977): «Control of Gaze by Brain Stem neurones», Elsevier, pp.514.
Berthoz, A. (1993): «Multisensory Control of MovementGaze», Oxford University Press, Oxford, pp.507.
Buzsaki, G., Llinas, R., Singer, W., Berthoz, A. & Christen, Y. (1994): « Temporal coding in the brain », Springer- Verlag, pp.303.
Berthoz, A. (1999) : «Leçons sur le Cerveau, le Corps et l’Esprit», Odile Jacob, Paris, pp.502.
Berthoz, A., Andres, C., Barthelemy, C., Massion, J. & Roge, B. (2005) : «l’Autisme de la recherche à la pratique », Odile Jacob, Paris, pp.482.
Berthoz, A., Recht, R. (eds), (2005) : «Les espaces de l’homme», Odile Jacob, Paris, pp.394.
Berthoz, A., Jorland, G. (2005) : «L’empathie», Odile Jacob, Paris, pp.308.
Berthoz, A., Petit, J.-L. (2006) : « Physiologie de l’action et Phénoménologie », Odile Jacob, Paris, pp.368. Trad: “The Physiology and Phenomenology of Action”, trad. C.McCann, Oxford University Press, pp.288.
Berthoz, A., Vercher, J.-L. (2006) : « Le traité de la réalité virtuelle, volume i : L’homme et l’environnement virtuel », Les presses de l’Ecole des Mines de Paris, Collection Sciences Mathématiques et Informatique, pp.380.
Berthoz, A. et christen Y. (2009): “Neurobiology of « Umwelt ». How Living Beings Perceive the World” Series: Research and Perspectives in Neurosciences. Berthoz, A., Christen, Y. (Eds.), 2009, XII, 158 p. 22 illus.
BERTHOZ ,A. (2013) La vicariance. Le cerveau créateur de mondes. O. Jacob. Trad . Codice ( 2014) TRad The vicarious Brain Harvard Univ Press (2016)
BERTHOZ A. et DEBRU C. Anticipation et Prédiction : du geste au voyage mental O Jacob (2015)
BERTHOZ A. et OSSOLA C. les libertés de l’improbable. ( Sous presse) (2018)
Editions du Collège de France :
Peti J.L. et Berthoz A. Complexite et simplexite ( 2014) podcast editions du collège de France
Berthoz, A., Ossola C., Stock, B. (dir.)(2010) : « La pluralité interprétative » (« Conférences »), en ligne, mis en ligne le 24 juin 2010. URL : http://conferences-cdf.revues.org/154.
BERTHOZ A. et CLOT Y. « Travail, Identité , métiers ; quelles métamorphoses ? » PODCATS d’un Colloque du Collège de France (2009)
SCHEID J. et BERTHOZ A. Les Arts de la mémoire ( Sous presse 2017)