Mise à jour : 05 Juillet 2022
Lancement du D.U. « Thérapies Neurocognitives et Comportementales » à l’Université de Bourgogne – Franche-Comté (UFR des Sciences de la Santé).
Co-Direction Pr. Benoit Trojak, Dr. Camille Lefrançois et Dr. Jacques Fradin.
Ce nouvel enseignement se fait entièrement en distanciel.
Émergence d’une 4ème vague de Thérapie Cognitive et Comportementale, la TNC développée depuis 1987 par l’IME et labos partenaires (www.ime.fr) devient peu à peu partie prenante d’une mouvance plus large (Integrated neurocognitive therapy, Cognitive enhancement therapy, Neurocognitive psychotherapy for adult attention-deficit disorder, Neuro-cognitive-training…), qui intègre savoirs et savoir-faire des précédentes vagues aux connaissances des recherches en neurosciences et sciences cognitives, de la psychologie sociale ou encore de l’éthologie, dans la construction des outils proposés.
Il n’existe à ce jour aucune autre formation universitaire centrée sur les Thérapies Neurocognitive et Comportementale (TNC) et à destination des professionnels de santé (à notre connaissance… notamment en France mais sans doute bien plus largement). Cette approche est en ce sens différente des démarches de validation des mécanismes d’action ou des impacts de psychothérapies préexistantes, par exemple les TCC, par des outils de neurosciences. Les TNC objet de ce DU intègrent en effet les neurosciences et autres sciences du comportement dès la conception même de leur modèle d’action pédagogique ou thérapeutique.
Publics visés :
- Prioritairement : Psychiatres, Psychologues, Psychothérapeutes (référencés à l’ARS avec numéro ADELI), Internes en Psychiatrie
- Sur étude du dossier (et complément sous forme d’entretien si nécessaire): autres médecins, professionnels de santé ayant validé le DU PPCA de l’Université de Bourgogne ou d’autres DU de TCC,
- Dans un cadre de recherche, où le DU ne confère pas d’habilitation à exercer de façon autonome une pratique clinique des TNC : chercheurs et doctorants en sciences sociales et de santé.
Prérequis :
- Diplômes d’Etat correspondants.